Compte rendu d'activités 2012/2013

 

ASSOCIATION DE JUMELAGE HOF/VILLENEUVE LA GARENNE

ASSEMBLEE GENERALE DU 12 JUIN 2013

RAPPORT D’ACTIVITES 2012/2013

***************

 

Cette saison 2012/2013 se termine avec 233 adhérents.


  1.  AGENDA


  •  6 JUIN 2012

Assemblée générale de l’association et renouvellement partiel du Bureau, fin de soirée chaleureuse

devant un buffet préparé, comme d’habitude, par Daniel GOMET et son équipe.

  9 septembre 2012

Participation au Forum des Associations, stand bien placé, beau temps et foule nombreuse ; très nombreux renouvellements et quelques prises d’adhésions.

  •  du 26 septembre au 1er octobre 2012

Notre habituel voyage d’automne à Hof qui a réuni 69 participants. Comme à l’accoutumée petit-déjeuner offert par le jumelage au bord de l’autoroute, moment toujours très agréable après une nuit en car.

Herbert et Ernesto nous attendaient à LAUSCHA célèbre pour ses verreries, visite des ateliers et repas sur place avec vue directe sur les fours et le travail des verriers, temps libre pour visiter les nombreux magasins offrant un choix très varié (garnitures de Noël, etc) puis départ vers SUHL au Ringberghôtel pour le diner et la nuit,

Le vendredi matin départ vers 9h en direction d’ERFURT où nous attendaient WOLKER et sa femme pour nous faire visiter la ville, déjeuner à la Maison ENGELBURG et temps libre pour découvrir le fort ou profiter de la vue des nombreux manèges en savourant une boisson fraîche ; départ vers 16h en direction de HOF et de l’hôtel QUALITY,

Le samedi  matin départ à 9h en direction de la nouvelle Salle des Fêtes et de son inauguration par les Officiels ; d’une salle voisine  l’ensemble de notre groupe sauf NOS officiels a suivi cette cérémonie sur des écrans géants, belle cérémonie en présence du Ministre de l’Intérieur de la Bavière avec discours, orchestre et  chanteurs et après un copieux buffet chacun avait quartier libre pour visiter la Foire mitoyenne ou rejoindre des amis ; jusqu’à 17 h et reprendre le car pour un retour au QUALITY et un diner sur place.

Dimanche départ de l’hôtel à 8h en direction de GREIZ et de son Château,  visite  du Musée consacré au tissage, le propriétaire passionné a su nous intéresser  en racontant des anecdotes, sur le parcours Herbert nous avait arrêtés pour découvrir un pont extraordinaire composé de nombreuses arches, construit à la fin du 19è entièrement en briques et permettant la traversée de la vallée aux trains.

Nous avons déjeuné à Pöhl dans un restaurant situé au bord d’un barrage d’une soupe traditionnelle la Soljanka que chacun a pu  apprécier cependant nous sommes souvent surpris par l’absence de desserts.

Vers 13h départ vers PLAUEN , quartier libre ou visite guidée dans cette agréable ville dont les magasins étaient tous ouverts ce dimanche,

La journée s’est terminée à TROGEN où nous attendaient ERNESTO et les FERMIERES CHANTANTES, le saumon fumé façon « ernesto », les salades et les desserts « maison » ont reçu les bravos habituels, pour notre plus grand plaisir cette soirée était animée par un joueur de cithare et quelques chants et le service assuré par des jeunes filles de l’association franco-allemande de Hof. Retour au QUALITY vers 22h.

Lundi départ de l’hôtel vers 9h fatigués mais contents et prêts à revenir.

 

  • 13 novembre 2012

Réunion de  Bureau.

 

  • 28 novembre 2012

Dès le matin préparation de la salle et du buffet pour notre soirée « jumelage » et la présentation du ffilm et des photos de notre voyage de septembre, gros succès.

Au cours de cette soirée notre ami Pierre Loré, hospitalisé à l’hôpital Nord,  était présent par la pensée et une carte signée de tous devait lui être remise le lendemain, malheureusement le lendemain nous apprenions qu’il était décédé au cours de la nuit. De nombreux adhérents et amis étaient présents à l’église St Joseph à la messe du 04 décembre.

  • 07 janvier 2013

Réunion de bueau

  •  Du 16 au 23 janvier

Accompagnés de Claudine CHATENET et M. SCHMEDELY onze élèves (10 filles, 1 garçon) sont partis de Roissy, le transport aller/retour VLG/ROISSY a été fait avec le minibus de l’AVG.

Une subvention de 1.500 euro avait été votée à l’unanimité pour les aider à réaliser ce projet, ce voyage avait été un peu avancé afin qu’ils puissent participer aux cérémonies du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée signé entre Charles de Gaulle et le Chancelier Adenauer.

  •  Du 30 janvier au 06 février

Un groupe de jeunes Hofois est arrivé par le train gare de l’Est, il a été accueilli par Jean et Robert un car loué a assuré le retour vers VLG, pour leur départ Charlette et Serge se sont levés de bon matin

Ce trajet étant également fait en car loué par l’association du jumelage.

Durant leur séjour ils étaient hébergés chez leur correspondant français. Le 04 février M. LE MAIRE les a longuement reçus en Mairie, la soirée s’est terminée dans une salle de la Fosse aux Astres avec un buffet servi à table, buffet préparé comme d’habitude par Daniel GOMET et son équipe.

 

  • 19 mars

Un repas amical a réuni les membres du Bureau et les familles d’accueil au Lycée hôtelier de Clichy la Garenne, HERBERT président de l’association franco-allemande de Hof présent toute cette semaine-là pour un stage en Mairie était également des nôtres.

 

  • 20 mars

Dès le début de la matinée préparation et mise en place de la salle pour la soirée « choucroute », succès habituel et une centaine de participants qui a pu apprécier l’animation de Suzanne.

En fin de repas un gâteau d’anniversaire a été offert à Herbert à l’occasion de ses 51 ans, bonne occasion pour ces dames de lui faire la bise !

  •  Du 17 au 20 mai Commémoration du 10ème anniversaire de l’association

Conjointement avec les services de la Mairie, de l’AVG Natation et du SCHWIMMVEREIN de Hof organisation et réception de la soixantaine d’Hofois nageurs  et officiels.

 . vendredi 17 :

En présence de Monsieur le Maire, réception, discours et pot d’accueil dans une salle de la Fosse aux Astres et répartition dans les familles ou à l’hôtel  KYRIAD  ; un diner réunissant une cinquantaine de personnes au KYRIAD terminait cette première soirée,

 . samedi 18 :

Un BBC était organisé sous un des chapiteaux du Cirque Micheletty il réunissait 185 personnes, un spectacle de cirque sous le chapiteau « tous au spectacle » a agréablement occupé l’après-midi tout ceci malgré un temps pas très clément …..

 En soirée 70 personnes officiels et familles d’accueil se sont retrouvées sur le Marie-Louise pour une remontée de la Seine jusqu’à la pointe de l’ile de la Cité, très bonne ambiance malgré  la pluie ; cette soirée était animée par un joueur de cithare hofois, un excellent buffet et un gâteau d’anniversaire des 10 ans ont permis aux convives de se restaurer. Retour à Villeneuve vers une heure du matin.

 . dimanche 19 :

Après la messe à l’église St Joseph à laquelle assistaient les deux Maires et une très nombreuse assemblée française et allemande, messe  servie par le Père PASCAL  et deux autres prêtres la population de Villeneuve la Garenne était invitée sur le stand saucisses et bières stand animé par nos amis allemands  et un joueur de cithare,  les deux maires de nos villes jumelées ont fait honneur à ce stand, nous avons des photos !

La bière ainsi qu’un ticket de tombola étaient offerts par nos amis, le gros lot de cette tombola était deux jours et une nuit à Hof, Michel BISCH a eu la chance d’en être le bénéficiaire.

Pendant ce temps à la piscine se déroulait une compétition amicale Français/Allemands.

Temps libre ou repas dans les familles d’accueil.

 Pour le déjeuner des Officiels français et allemands  un car les a conduits dans un célèbre restaurant parisien « le pied de cochon »  suivi d’un tour dans Paris rive droite avant un retour dans notre ville vers 18h,

Toujours au cirque MICHELETTY nous sommes tous retrouvés pour la soirée de gala qui avait lieu sous le chapiteau « vagabonda » aménagé avec des tables en gradins permettant de suivre parfaitement l’animation « années 60 » proposée par la Troupe NEVADA ; après cette prestation cette troupe a assuré la soirée dansante et l’ambiance.

 Mais avant ce diner et en présence de Madame CORONIO et du maire-adjoint aux sports un trophée a été remis par Jocelyne HAYEZ à Klaus MUNCH représentant les nageurs hofois.

Jean DOUCET a remis à l’occasion du 10ème anniversaire de notre association à M. FICHTNER maire de Hof,  à Klaus MUNCH représentant le SCHWIMMVEREIN, à l’association franco-allemande représentée par son président HERBERT et à  l’AVG NATATION des assiettes commémoratives.

Des discours et remerciements ont clos cette cérémonie dont la traduction   en allemand était assurée par Herbert, M. FICHTNER  s’exprimant entièrement dans notre langue ce dont nous le remercions. Chacun a bien insisté sur les liens profonds et l’amitié qui lient nos deux communes et pays.

 Nous remercions les services de la ville pour toute l’aide qu’ils nous ont apportée (mise en place des stands dans le parc de la Mairie et transports centre ville/cirque avec mise à disposition d’un car de la ville).

 Même avec l’aide d’un traiteur le dimanche soir et comme à chaque occasion Daniel GOMET et toute équipe a largement participé à l’organisation et la bonne marche  de ces festivités.

  •   lundi 20

 

C’est  déjà le départ, tout le monde s’est retrouvé à Cattiau pour un dernier au revoir, quelques larmes et vers 9h45 le car a pris la route. Tout le monde était fatigué mais très content de ce séjour.

2. DIVERS


N’hésitez pas à consulter notre site WEB créé par notre ami Daniel BOTTI (jumelage-hof-vlg.e-monsite.com )

3. PREVISIONS

 

 En SEPTEMBRE

. Le dimanche 8 participation au Forum des Associations.

Du jeudi 26 septembre au lundi 1er octobre notre habituel voyage à Hof, 68 inscrits à ce jour.

Programme en cours d’élaboration avec une première nuit à SUHL où nous retrouverons nos amis HERBERT, ERNESTO et WOLKER qui nous guideront vers un site intéressant de la région avant de poursuivre la journée vers LEIPZIG que nous visiterons avant de finir à journée à l’hôtel QUALITY de Hof.

 En DECEMBRE

Comme chaque année nous organiserons une soirée amicale au cours de laquelle nous présenterons un diaporama de notre dernier voyage ; la date reste à définir.

 

En JANVIER

Comme les années précédentes des lycéens hofois et villenogarennois feront le déplacement et seront reçus dans les familles d’accueil, les dates exactes ne sont pas encore arrêtées.

 

4 . NOTA

 

Comme chaque année nous ferons face aux demandes imprévues ou non programmées qui nous parviendront.

 5 . REMERCIEMENTS

 

Nous tenons à remercier chaleureusement:

  • Nôtre Maire M. BOULANGER, son Cabinet et particulièrement Géraldine CALLE CALLIONI ainsi que les différents services de la Ville qui répondent toujours favorablement à chacune de nos demandes.
  • L’aide des services départementaux,
  • Les familles d’accueil de l’association et tous les bénévoles pour leur dévouement,
  • La municipalité de Hof ainsi que son maire le Docteur FICHTNER
  • Nos amis de l’association de HOF, leur président HERBERT ainsi qu’ERNESTO et WOLKER et ceux qui de près ou de loin font tout pour que notre jumelage soit une réussite.

 

BONNES VACANCES A TOUTES ET A TOUS !

 

 

Le Président                                                                             Le Secrétaire

Jean DOUCET                                                                           Serge LERIDON

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×