CONCERT GOSPEL

  

  

GOSPEL A VILLENEUVE LA GARENNE

  

- Du 30/09 au 03/10/2011 nous avons accueilli la troupe de Gospel  de HOF ‘Jesus Gospel Singers’ accompagnée de leur famille soit un total de 50 personnes accueillies pour la plupart dans des familles adhérentes à l’association de jumelage. Cette troupe s’est produite en concert en l’église Saint-Joseph et a remporté un très grand succès. 

Ci-dessous le lien vous permettant d'accéder à la Villeneuve Box pour visualiser le petit film sur ces journées réalisé par le service communication de la municipalité.

http://villeneuvebox.villeneuve92.com/jumelage-cote-choeur/

  • Organisation de ces 4 journées :

 

-         Vendredi soir

 Pot d’accueil (salle de la fosse aux astres)  puis répartition dans les familles.

-         Samedi matin

De 9h à 11 heures répétition à l’église (les branchements concernant la sono ont été  assurés par les services de la Mairie).

A partir de 11h30 départ de la troupe et de leur famille  pour une visite de Paris dans le car de HOF.

-         Samedi soir

Concert à l’église à partir de 19h 30 avec également la participation de la chorale de Villeneuve la Garenne.

 A la fin du concert un pot est organisé dans une des salles de l’église.

-      Dimanche matin

Messe à l’église puis repas dans les familles d’accueil

-         Dimanche après midi

Balade dans Paris avec le car de HOF.

-         Dimanche soir

Organisation d’un repas en commun préparé par Daniel et son équipe

-         Lundi matin

Départ pour HOF.

 Ces quatre journées ont été très conviviales et que ce soit lors du concert où au cours du repas pris en commun une ambiance très sympathique a marqué cette rencontre. Nous avons une nouvelle fois pu constaté que, malgré la barrière de la langue, nous arrivions à nous comprendre et à sympathiser.

 dsc04268-1.jpgdsc04285.jpgdsc04259-1.jpg         Ci-dessus Gospel et Chorale de Villeneuve chantant ensemble.

A droite le groupe de Gospel           A gauche lors du repas en commun 

 

 

 

 

 

Ci-joint un article paru dans la presse allemande lors du retour du groupe à HOF.

Le groupe de Gospel Jesus Gospel Singers rend visite à la ville partenaire de Hof en France, Villeneuve-La-Garenne et trouve de nouveaux amis à Villeneuve. Les représentations du chœur enthousiasment leurs hôtes français.

 

Hof/Villeneuve - Le groupe de Gospel Jesus Gospel Singers, le plus grand chœur de Gospel de Hof, a encore une fois enthousiasmé ses auditeurs lors de leur tournée en France. Le chœur a donné entre autres un concert fort apprécié dans l’église St. Joseph de la ville partenaire de Hof, Villeneuve La Garenne, qui se trouve près de Paris. Pendant les quatre jours de leur voyage, les chanteurs et chanteuses ont tous été logés dans des familles françaises.

 

Il u a juste un an la société franco-allemande de Hof (DFG) et la ville de Hof avaient organisé une rencontre entre la délégation de Villeneuve alors présente sur place et de membres du groupe de Gospel Jesus Gospel Singers. A cette occasion les organisateurs avaient échangé les premières réflexions et on avait envisagé l’idée d’un concert à Villeneuve, à proximité de Paris.

 

Après de longues heures de préparation, on était enfin prêt : grâce à un partenariat toujours vivant entre les deux villes et au soutien commun de la DFG et de la ville de Hof le groupe de Gospel Jesus Gospel Singers a donc pu aller à Villeneuve-La-Garenne pour donner un concert dans l’église St Joseph.

Les musiciens de Hof avec leurs musiciens et leurs familles se mirent en route très tôt le matin. Le président de la Société franco-allemande, Herbert Pachsteffl, s’était mis à disposition du chœur pour les traductions.

 

Un accueil chaleureux

Après 13 heures de bus, les hôtes français attendaient les chanteurs et chanteuses en France avec impatience. Après les salutations à l’arrivée les musiciens franconiens allèrent dans les familles où ils reçurent un accueil affectueux et chaleureux. Avec les gestes, les dictionnaires et les traducteurs, on a pu vite dépasser les barrières linguistiques.

 

Pour le deuxième jour du voyage, il y avait au programme une visite complète de la ville. Dans l’après-midi, l’équipe technique du chœur, avec l’aide de quelques français, mit la salle en place en vue de la soirée. Le soir, la maison du Seigneur se remplit très vite d’un public français mélangé et plein d’attentes. Le choeur mixte de l’école de musique locale ouvrit la soirée commune avec des Lieder pleins de fougue et une Sérénade allemande de Franz Schubert apprise pour la circonstance. Après une courte pause, les chanteurs de Gospel de Hof firent entrer le ‘Gospel franconien ‘ dans l’église catholique avec le choral « Jesus – come by here ». Il n’a pas fallu longtemps pour que le groove et le charme de la musique de gospel fassent leur effet sur les visiteurs.

 

Avec un programme varié allant des airs de spirituals connus jusqu’aux chansons à succès plus calmes, les 20 femmes et les cinq hommes ainsi que leur groupe ont réussi à entraîner le public dans le monde du Gospel. Sur des titres comme « oh happy day » ou « he’s got the whole world » le public s’est mis à applaudir avec enthousiasme dans l’église qui était pleine à craquer.

 

Avec des ballades comme « my life is in your hand «  ou « recieve the power » on a pu apprécier la palette musicale des Gospels. C’est avec « Amazing grace » que les chanteurs des chœurs français et allemands ont clôturé ensemble la partie officielle de cette soirée. Le lendemain le chœur Jesus Gospel Singers a assuré l’accompagnement musical du service religieux. On peut souligner que les applaudissements au début retenus de la part de l’assistance se sont transformés peu à peu et à la fin tout le monde s’est mis à chanter et danser.

Menu à sept plats

Le soir, les hôtes ont remercié leurs invités pour leur prestation  musicale tout à fait extraordinaire par un menu à sept plats et de nombreuses spécialités culinaires. Après une prière finale commune, les chants « he’s got the whole world » et « ce n’est qu’un au revoir mes frères » entonnés en commun, les gens de Hof sont repartis vers la Franconie. Un caméraman de la web-TV de Villeneuve La Garenne « Villeneuve Box »  a accompagné le chœur pendant toute sa tournée et un reportage va être diffusé sous peu sur sa plate-forme.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site